28 novembre 2013 à 18:07

L'USM WAZIERS PARTENAIRE DU VAFC

Reconnue pour la qualité de sa formation, l'USM Waziers s'est engagée avec le VAFC sous la forme d'un convention de partenariat signée le 13 novembre 2013 au stade Gayant.

La finalité, c'est d'offrir aux jeunes talents l'opportunité d'intégrer le centre de préformation du VAFC, soucieux de développer une politique de régionalisation. Responsable de la formation à l'Union Sportive des Mineurs de Waziers, Olivier Mazure valide le projet mais en fixe les limites. Avec des mots forts.

Que redoutez vous?

"Les termes de l'accord me conviennent s'ils sont respectés . Par contre, je m'insurge quand je vois des gamins de 7, 8 ou 9 ans sollicités par des clubs professionnels. C'est une forme de ségrégation insupportable. Un jeune en difficulté à 8 ans peut se révéler à 15 ans. Ils travaillent aussi bien chez nous et les voir partir si tôt, c'est décourageant pour l'éducateur qui a l'impression de bosser pour rien en perdant ses meilleurs éléments du moment, qui souvent tirent le groupe vers le haut.Autant organiser des bus de ramassage. A 12, 13 ans, on peut envisager un départ à condition d'accompagner le joueur. C'est le cas au VAFC qui en plus, nous associe à la démarche. Il y a aussi l'inconnue de l'internat. L'enfant ne doit pas souffrir  de l'éloignement familial. A cet âge tous n'ont pas la même maturité. Il y a beaucoup d'appelés, peu d'élus et de nombreux déçus."

Vous semblez sceptique sur le volume d'entraînement. Pourquoi?

"Surtout chez les petits. L'enfant doit conserver sa fraîcheur d'esprit. A 20 ans, un joueur peut déjà compter jusqu'à quinze saisons de pratique. La répétition de séances risque d'engendrer une lassitude et à terme, l'abandon du foot. Il dispose de tellement d'autres choix. Or venir à l'entraînement doit rester un plaisir, non une contrainte. J'adore assister à des jeux improvisés par les gamins dans la cours de l'école, sans personne pour leur dicter de lois. C'est un peu le retour du foot dans la rue."

Que pensez vous du rôle des parents?

"Ils sont décideurs. Mais aussi les otages d'un système quand il faut conduire les enfants trois ou quatre fois par semaine au stade. au retour, il y a les devoirs. Et en plein hiver, ce n'est jamais marrant. C'est la course à l'échalote. Si un entraînement est manqué le joueur peut ne pas être convoqué pour le match et nourrir une frustration légitime. Pour un Varane qui réussit et qui rapport beaucoup d'argent à son club, combien de dizaines de garçons sont sacrifiés?"

Concrètement qu'attendez vous de ce partenariat?

"De la clarté dans la relation qui sera à l'image des hommes qui mèneront le projet. Des aides et des actions matérielles en faveur de notre club qui doit se sentir valorisé et non seulement pourvoyeur de joueurs. Nous n'avons pas vocation à cacher les bons joueurs mais au contraire à les promouvoir. Au besoin, à les récupérer si la marche est à un moment trop haute. Toujours en concertation."